Déjà quatre structures accréditées par Au-Delà des Pistes pour la reconversion des galopeurs
01 août 2017
L’association Au-Delà des Pistes a lancé depuis un mois, avec l’aval de France Galop, une procédure de référencement et d’accréditation des structures qui pratiquent la reconversion des pur-sang vers d’autres disciplines.
L’objectif de cette démarche est de fluidifier le placement des chevaux réformés des courses en mettant à disposition des propriétaires et entraîneurs un panel d’organisations réparties dans toutes la France et dont le sérieux, le professionnalisme et les compétences ont été scrupuleusement vérifiés par Au-Delà des Pistes.
Les structures – associations ou entreprises – souhaitant être accréditées par Au-Delà des Pistes comme centre de reconversion doivent tout d’abord remplir un dossier de candidature et fournir des lettres de référence établies par au moins un propriétaire et un entraîneur leur ayant déjà confié un cheval à reconvertir, un cavalier leur ayant acheté un cheval reconverti, et le vétérinaire chargé du suivi des chevaux de la structure. Un des membres du Comité de Pilotage d’Au-Delà des Pistes se rend ensuite sur place pour inspecter les infrastructures, observer le travail effectué sur les chevaux, le suivi après-vente, etc.
Aliette Forien, animatrice du Haras de Montaigu et Présidente de l’association Au-Delà des Pistes explique : "La volonté première de l’association Au-Delà des Pistes est de promouvoir le potentiel des Pur-Sang à être adaptés à la fin de leur carrière de course dans n’importe quel type de discipline. Ceci dans le but de reconvertir de plus en plus d’ex-chevaux de course, chaque année. Pour ce faire, le lien entre le monde des sports équestres et celui des courses hippiques doit être rendu plus visible et accessible. C’est dans cet esprit que nous avons décidé de créer cet annuaire de structures de reconversion, organisé sous un système d’accréditation, afin de permettre à tous les professionnels et cavaliers de placer et trouver un cheval en toute confiance et le plus facilement possible."
A ce jour, quatre structures ont déjà reçu l’accréditation d’Au-Delà des Pistes et sont référencées sur son site www.audeladespistes.fr.
L’Ecurie Seconde Chance est la plus ancienne des organisations dédiées à la reconversion des chevaux de course en France. Créée en 2009 par Sylvain (Ancien Gentleman-rider) et Amélie Martin, véritables pionniers en la matière, elle a depuis vu passer 1.000 pensionnaires, qui ont, à l’issue d’un travail méthodique et de soins appropriés, été revendus pour évoluer dans des disciplines aussi variées que le CSO, le concours complet, le dressage, le polo, le horse ball, l’endurance etc. Elle dispose d’une capacité d’accueil de 50 chevaux. Gérard Augustin-Normand, Nicolas Clément, Myriam Bollack, Al Shaqab Racing, Patrick et François Monfort, les Aga Khan Studs etc… leur confient régulièrement des chevaux. Elle s'appuie sur une démarche professionnelle et deux activités distinctes et complémentaires pour leur ouvrir les portes de l’équitation "classique" :
- chevaux reformes selectionnes.com : Les chevaux de cette 1ère activité sont sélectionnés sur des critères de modèle, de mental et de santé. Ils sont travaillés quotidiennement par 2 cavaliers professionnels afin d'apprendre les bases de leur nouveau métier dans de bonnes conditions. Ces chevaux sont vendus avec un essai sur place pour une bonne adéquation cheval/cavalier.
- sauver un cheval.com : cette catégorie s’adresse aux chevaux qui ne répondent pas aux critères de sélection de la première activité (pathologie nécessitant du repos, âge : moins de 3 ans ou plus de 9 ans, chevaux non débourrés par exemples). Ces chevaux sont vendus pour une somme symbolique à des personnes désireuses de leur offrir un nouveau départ et acceptant de leur accorder plus de temps.
Ce système de sélection et d'organisation permettant de proposer en permanence un panel varié de chevaux.
L’Ecurie DH, animée par Robert et Eugénie Danloux, s’est fait connaître lors de la première Journée de la Reconversion organisée par Au-Delà ees Pistes à Deauville en août 2016. Eugénie Danloux, cavalière de dressage, y avait effectué une démonstration très remarquée avec l’ancien champion d’Henri de Pracomtal et de la famille Doumen, KASBAH BLISS. Depuis, les appels pour lui confier des chevaux réformés des courses se sont multipliés si bien que l’Ecurie DH a déjà reconverti plus de 40 pur-sang et AQPS pour l’équitation de loisir, l’équitation d’extérieur, le dressage, le concours complet etc.
Eugénie et Robert Danloux, lui-même ancienne cravache d’or des gentlemen-riders, sont installés dans l’Orne et peuvent accueillir une dizaine de chevaux.
Cœur de Course est une association créée en juillet 2015 par Ludyvine Crépeau, photographe d’art de formation et cavalière de dressage au niveau amateur. Tombée amoureuse des pur-sang et de leur capacité d’adaptation, elle bénéficie désormais de 20 boxes sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer et accueille des chevaux réformés dans le courant du meeting d’hiver (Julien Phelippon, Didier Prod’homme, Patricia Butel etc.) mais aussi en provenance de Marseille (Jean-Claude Seroul, Frédéric Rossi, Keven Borgel, Fabrice Vermeulen etc.).
Les chevaux reconvertis par Cœur de Course sont destinés à être revendus pour l’équitation de loisir ou le concours hippique, mais peuvent également être valorisés par Ludyvine elle-même afin de faire connaître la polyvalence du pur-sang dans l’univers des sports équestres. 59 pur-sang ont déjà été accueillis par Cœur de Course, qui envisage de développer un partenariat avec une autre structure dans le Sud-Ouest afin de pouvoir répondre à davantage de demandes.
L’Ecuries de La Béchère est une toute jeune structure fondée par Franck Cochain au sein du Haras de la Vayrie, centre de balnéothérapie, de soins et de remise en forme basé dans la Sarthe, à Viré en Champagne. Moniteur d’équitation, ancien préparateur physique des chevaux d’un cavalier de l’Equipe de France de CSO et ancien élève de l’entraineur national du dressage de CCE, Franck Cochain s’est lancé dans l’activité de reconversion des chevaux de course au début de l’année 2017 et a déjà réformé un peu moins de dix de chevaux. Les Ecuries de La Béchère, dont 4 boxes sont destinés à l’accueil de Pur-Sang réformés des courses, dispose également d’un accès au centre de balnéothérapie en cas de nécessité.
Plus d'infos sur Au-Delà des Pistes
Facebook: https://www.facebook.com/audeladespistes
Twitter : @audeladespistes
Email : marine.thevenet@audeladespistes.fr
Chef de Projet : Marine Thevenet – Tél: +33 679 59 97 49