Ambassadeurs
Au-Delà Des Pistes a le privilège de pouvoir compter sur le soutien de nombreuses "personnalités". Équins ou humains, nos ambassadeurs nous permettent de mettre en lumière le potentiel des chevaux de course destinés à être reconvertis dans tous types de disciplines. Merci à eux.
Roxanne Dubois
Pro Elite Féminine Horse Ball
Clara Loiseau
Concours Complet d'Equitation
Cavalière depuis son plus jeune âge, Clara a parcouru de nombreux terrains de concours et a choisi de se spécialiser dans le Concours Complet. A 17 ans, elle intègre l’Ecole Nationale de d’Equitation de Saumur, pour suivre une formation qui lui permettra de perdurer au plus haut niveau de la compétition. Aujourd’hui, elle prépare de nombreuses échéances en France comme à l'étranger, comme Badminton, Lumuhlen ou encore Pau avec des Pur-Sang réformés des courses.
Brieuc Rigaux
Numéro 1 du polo Français
Numéro 1 du polo Français depuis plus de 10 ans, Brieuc Rigaux devient l’un de nos ambassadeurs ADDP ! Fan de pur-sangs, il prône leurs qualités. Avec un piquet de chevaux composés de chevaux argentins mais également de Pur-sangs, il s’engage dans la reconversion. Cavalier tardif, il découvre les chevaux et le polo à la Ferme d’Apremont du Domaine de Chantilly à 14 ans. Amateur de football, le polo semble alors le compromis idéal entre le sport collectif et son amour des chevaux. Régulièrement, il partagera avec vous en videos les étapes de dressage d’un crack du polo de haut niveau ainsi que l’envers du décor de ce sport finalement peu connu. Bienvenue et Merci Brieuc Ici avec H’Amour de Mélodie, ps, 3 ans.
Astier Nicolas
Champion Olympique de concours complet
Astier débute l’équitation à 7 ans et commence la compétition à 10 ans. A 15 ans, il intègre l’équipe de France de Concours complet poney et participe aux championnats d’Europe Poneys, Juniors et Jeunes Cavaliers pendant 6 années consécutives. Devenu professionnel, il s’expatrie alors en Angleterre en 2011, où il suivra une licence en Equine Management. En 2012, il obtient notamment un titre de champion du monde des moins de 25 ans. En 2013, il intègre l’équipe de France Seniors pour la première fois et remporte avec elle la médaille de bronze au championnat d’Europe. Après plusieurs victoires dont le CCI 3* de Blair Castle et le CCI 4* de Pau, Astier décroche en 2016 une médaille d’or en équipe et une médaille d’argent en individuel aux Jeux Olympiques de Rio.
Christophe Soumillon
Jockey - Dix fois cravache d’or
Né en Belgique, Christophe Soumillon est l’un des meilleurs jockeys en France et à l’international dans la discipline des courses de plat. C’est à l’âge de 20 ans seulement qu’il remporte sa première victoire Classique en s’imposant dans le renommé Prix du Jockey Club Gr.1 en selle sur Anabaa Blue. Cette victoire est la première d’une longue série puisque ce jockey de talent compte aujourd’hui une centaine de victoires de Groupe 1 à travers le monde. Il a également remporté le titre de "Cravache d’Or" à huit reprises. Christophe Soumillon est actuellement le premier jockey de Son Altesse l’Aga Khan, pour lequel il s’est imposé à de multiples reprises au plus haut niveau de compétition.
Nicolas Touzaint
Champion Olympique de Concours Complet
Nicolas Touzaint est un cavalier de concours complet connus de tous. Champion Olympique, Champion d’Europe, Champion du Monde des Jeunes Chevaux, premier cavalier français à avoir remporter le mythique concours complet de Badminton, en Angleterre, le palmarès de Nicolas Touzaint parle pour lui. Bien qu’axé essentiellement sur le concours complet, Nicolas Touzaint n’en oublie pas moins son autre passion, les courses hippiques. Gentleman rider, éleveur, propriétaire de chevaux de course mais également permis d’entraîner depuis peu, Nicolas Touzaint montre un réel engouement à l’égard des chevaux de course.
Kamel Boudra
Journaliste et commentateur hippique
Kamel Boudra est sans aucun doute l’un des présentateurs les plus populaires de la chaîne Equidia. Notamment animateur des émissions Equestrian Le Mag et Profession Crack, Kamel Boudra est aussi un commentateur renommé des plus grands évènements équestres que diffuse la chaîne. Il est aussi à l’origine d’émissions spéciales consacrées entièrement à certaines des plus grandes courses au galop comme au trot. Mais Kamel est avant tout un véritable homme de cheval : cavalier et éleveur de chevaux de sport depuis longtemps, il se passionne pour toutes les disciplines et vient d’ailleurs d’obtenir ses couleurs auprès de France Galop.
Chevaux Ambassadeurs
MILORD THOMAS
Cheval Ambassadeur
Milord Thomas, un crack que l'on ne présente plus et dont le palmarès est exemplaire. (Vainqueur de 8 Groupes avec JACQUES RICOU dont Le Grand Steeple Chase de Parus et La Haye Jousselin. Ses éleveurs l'ont confié à Maëlys, une amie de la famille pour entamer sa reconversion. Work in progress : suivez le sur sa page Facebook... Nous avons hâte de le retrouver lors d’une journée de la reconversion sur un hippodrome pour qu’il nous dévoile ses prouesses ! Bravo Milord Thomas et sa cavalière Maëlys Duval !
SAAD
Cheval Ambassadeur
Élevé par l’Écurie des Monceaux, Saad est arrivé dans la vie d’Alana et Alexis 3 jours après sa dernière course un peu par hasard. Son ancien propriétaire et entraineur Philippe Peltier lui cherchait une maison pour sa nouvelle vie. Ses deux futurs cavaliers ne le connaissaient pas et ne savaient même pas à quoi il ressemblait avant qu'il descende du camion ! Issu du milieu des courses le travail de reconversion attirait le jeune couple. Ancien cheval de plat et une carrière bien remplie avec 34 courses, 3 victoires et 9 places, ses débuts à l'obstacle étaient catastrophiques : "il ne sautera jamais" disait leur entourage. Alana et Alexis ont pris leur temps et ont persévéré. Saad a progressé à une vitesse incroyable. Désormais, il évolue sur des épreuves à 110cm et sort même en CCE amateur 3 ! Durant le confinement les objectifs de concours ont été laissés de côté et le trio a eu envie de nouveautés et surtout d'une approche plus "naturelle" dans leur relation. C'est là que le travail à pied et le travail sans mors ont été abordés. Très vite Saad s'est pris au jeu en apprenant de nombreux tours et leur travail a porté ses fruits jusqu’à le monter avec une simple cordelette. CSO, spectacles, CCE, randonnées, dressage et même le horse ball, tout est faisable avec Saad ! Rencontré lors d’une compétition à Deauville, Saad participe chaque année à plusieurs journées de la reconversion avec Au-Delà des Pistes. En 2023, il va devenir l’un des ambassadeurs de l’Association.Hongre Bai de 10 ans.Par ACCLAMATION X PERFECT DAY (HOLY ROMAN EMPEROR).Elevé par Ecurie des Monceaux et Ecurie Skymarc Farm.34 courses, 2 victoires et 9 places.
VAZIRABAD
Cheval Ambassadeur
Wont Wait
Cheval Ambassadeur
Wont Wait est un Pur-Sang né et élevé pour courir. Après quelques départs en course, il n'est finalement pas fait pour ça et se voit confié à Clara Loiseau pour sa reconversion. Son entraîneur, Yannick Fouin, évoque "un cheval surprenant, qui sautait super le matin. Toujours sérieux et généreux, il avait un très bon touché de sol." Cependant il n'aimait pas courir l'après-midi. Qualifié pour la finale des Jeunes Chevaux en Concours Complet à 5 ans et 6 ans, il évoluera au cours des années pour atteindre le plus haut niveau de la discipline. En 2018, il termina notamment 3ème du CCI 4* de Pau. Il devrait poursuivre sa carrière sur certains des concours les plus prestigieux de la discipline, comme par exemple Badminton.
Eagle Hunter
Cheval Ambassadeur
Eagle Hunter ancien pensionnaire de Francis Henri Graffard et représentant Al Asayl France (placé Listed,) rejoint l’équipe de Au Dela Des Pistes en tant qu’ambassadeur. Vous pourrez désormais suivre son évolution avec sa cavalière Clémentine Bouvier Mc Cutchen dans la discipline du dressage. Clémentine travaille également en tant que manager pour Al Asayl France (Pur Sang Arabes et CSO.) l’équipe Al Asayl est très engagée concernant le bien être de leur chevaux après leur carrière sportive, et est ravie qu’un ancien représentant puisse devenir ambassadeur pour notre association.
Cadeau du Roi
Cheval Ambassadeur
Après avoir évolué près de 10 ans sous le selle de Cédric, le papa, au plus haut niveau de Concours Complet d’équitation (5*), c’est aujourd’hui associé à Elora, la fille, que Cadeau du Roi représente dignement la race du Pur-sang réformé. Pur-sang né en Normandie, qui n’a jamais couru en course, Cadeau est un cheval coquin et performant. Il a couru entre autres avec brio le légendaire CIC 5* de Burghley, en se classant 7ème et 5ème, deux années consécutives (2016/2017), les Jeux Mondiaux de Normandie en 2014, l’incontournable Mondial du Lion … associé à Cédric Lyard, cavalier international, médaillé d’Or aux Jeux Olympiques en 2004 et vice champion du monde en 2002 avec Fine Merveille. Cavalière de CSO, Elora n’a qu’un CCE à son actif avant de monter Cadeau pour la première fois en Mars 2018. Comme à son habitude, Cadeau est un cheval de fin de saison. Ils prennent alors leur temps pour leurs premières sorties, en Amateur 1 puis As élite. Cadeau et Elora s’illustrent aux Championnats d’Europe Junior aux Pays Bas, avec une médaille de bronze par équipe et finissent l’année sur un 3*. En 2020, la saison reprend au rythme de Cadeau avec une pro 4 à Tartas, et une Pro 3 à Saumur. Le couple attend avec impatience la reprise des concours. « Cadeau est un cheval très attachant, on s’est tout de suite bien entendu. Il est très à l’écoute, et il s’est très bien adapté à mon niveau. J’ai découvert la race du Pur-Sang avec lui. »
Cirrus des Aigles
Cheval Ambassadeur
A l’issue d’une carrière extraordinaire durant laquelle Cirrus des Aigles a remporté de nombreux Groupes 1 à travers le monde, ce champion profite aujourd’hui d’une plaisante retraite au sein de la propriété familiale de son fidèle jockey, Christophe Soumillon. Le célèbre duo était déjà présent lors de la première édition de la Journée de la Reconversion des Chevaux des Course à Deauville, organisée par Au-Delà Des Pistes, qui fût un franc succès.