Journée de la Reconversion des Chevaux de Course : Un franc succès pour la deuxième édition deauvillaise
02 sept. 2017
La Journée de la Reconversion des Chevaux de Course, organisée pour la deuxième année consécutive sur l’hippodrome de Deauville-La Touques samedi 26 août, a tenu toutes ses promesses et ravit le nombreux public présent pour assister aux différentes démonstrations et à la Parade des Champions. Cette journée a célébré de la meilleure des manières le premier anniversaire de l’association Au-Delà des Pistes, qui a vu le jour en 2016 lors de cet événement fondateur.
L’émotion a été intense dès la première animation proposée, avec la Parade des Champions qui a permis aux spectateurs de retrouver six anciennes gloires des hippodromes dont le souvenir émeut encore les turfistes les plus "blasés". Il faut dire que le casting avait de l’allure : à eux six, ces Champions totalisaient pas moins de 20 victoires de Groupe 1 et plus de 28 millions d’Euros de gains en compétition !
Les nombreux fans de CIRRUS DES AIGLES étaient au rendez-vous pour admirer l’ancien champion de Corine Barande-Barbe, aussi fringant qu’un poulain du haut de ses 11 ans et qui ne s’est d’ailleurs pas interdit quelques bonds de gaieté autour du rond de présentation. Le beau SOLOW, vainqueur de 5 courses de Groupe I sous la casaque Wertheimer & Frère, a fait sa première réapparition publique depuis sa retraite sportive survenue au printemps 2016 à l’issue d’une blessure. Le champion de Freddy Head, dont la carrière s’est arrêtée sur une série de 10 victoires consécutives, coule désormais des jours heureux au haras de ses propriétaires, non loin de Deauville, et n’a pas manqué de tirer quelques larmes à son ancien compagnon de voyage, Régis Barbedette, qui était à ses côtés lors de toutes ses expéditions victorieuses à Dubaï et en Grande-Bretagne.
Le lauréat du Grand Steeple-Chase de Paris REMEMBER ROSE, désormais âgé de 14 ans et retraité en Normandie aux bons soins du Haras de Saint Roch, a défilé à côté de son ancien jockey Bertrand Bourez, suivi par trois anciens représentants de la casaque Godolphin, AFRICAN STORY, PAPINEAU et PRINCE BISHOP, qui avaient spécialement fait le déplacement depuis Newmarket. Le second nommé, qui a effectué une reconversion couronnée de succès dans le dressage, effectuait d’ailleurs sa dernière parade, l’heure de la retraite complète ayant sonné pour ce lauréat de l’Ascot Gold Cup âgé de 17 ans.
A l’issue de la parade, le public a pu se rendre au plus près des champions, qui se sont prêtés au jeu des caresses et des selfies avec la meilleure grâce.
Entre les différentes compétitions du jour, plusieurs pur-sang réformés des courses ont ensuite fait étalage de leurs nouvelles compétences. Deborah Leroy et VISON SPECIAL ont effectué une spectaculaire démonstration d’ "Extreme Cowboy Race", une discipline mêlant maniabilité et franchissement d’obstacles surprenants, pour laquelle le délicat pur-sang ne semblait à priori pas la race la plus indiquée. Mais le duo, composé d’une cavalière d’entraînement et du tout premier cheval de course qu’elle ait eu l’occasion de monter, a fait preuve d’une complicité à toute épreuve, faisant dire au commentateur Jean-Baptiste André que "si on leur avait demander de sauter à travers un cerceau en flammes, ils l’auraient fait sans sourciller".
AKHDARIANE, une jument pur-sang de 15 ans qui n’avait pas empoché la moindre allocation à l’issue de ses 16 sorties en course, a déroulé une reprise de dressage tout en grâce et en légèreté sous la selle de sa cavalière Chloé Neu, avant de franchir une ligne d’obstacles atteignant jusqu’à 1m25 – ses piètres performances en course ne semblaient plus qu’un lointain souvenir devant tant de talent et de polyvalence !
Enfin, la toujours très appréciée démonstration de Horse-Ball a tiré des exclamations au public présent, lorsque l’équipe du Haras de Bosherville a enchaîné passes, rattrapage de ballon et figures techniques avec 5 pur-sang, parmi lesquels BULLISH BEAR qui courait encore sur la piste de La Teste de Buch pas plus tard que le 8 août dernier.
Le Champion Olympique de Concours Complet Astier Nicolas, passionné de courses et ambassadeur d’Au-Delà des Pistes, a clôt en beauté la journée par une séance de dédicaces sur le stand de l’association.
Aliette Forien, Président d’Au-Delà des Pistes, est revenue sur cette journée en ces termes : "Une fois de plus, Au-Delà des Pistes a mis en avant ce qui fait le ciment de la filière hippique, au-delà des objectifs sportifs et économiques : l’amour du cheval. Aujourd’hui, acteurs des courses et cavaliers de sports équestres étaient unis par leur passion commune pour cet animal si sensible, si intelligent, qui comme l’a dit Deborah Leroy, ne demande qu’à apprendre et se donne à fond pour le cavalier qui sait gagner sa confiance.
Il est primordial que les professionnels des courses prennent conscience de ce que leurs chevaux ont à offrir à l’issue de leur carrière en compétition, peu importe qu’elle ait été fructueuse ou non, mais aussi que les pratiquants d’autres disciplines équestres découvrent la polyvalence de ces chevaux au grand cœur. Au nom de toute l’équipe d’Au-Delà des Pistes, je souhaite remercier France Galop, qui nous a aidé à organiser cette journée, nos partenaires de l’Ecurie Seconde Chance et de la Ligue de Protection du Cheval, qui étaient présents à nos côtés, ainsi que l’ensemble des cavaliers et des bénévoles qui ont fait de cette manifestation une formidable réussite et un moment d’émotions partagées. Les pur-sang méritent que nous leur offrions cette deuxième vie, et ils nous le rendent au centuple !"
Le prochain événement organisé par Au-Delà des Pistes sera une Parade des Champions d’Auteuil, qui se déroulera sur l’hippodrome parisien à l’occasion des "48H de L’obstacle" les 4 et 5 novembre.
Plus d'infos sur Au-Delà des Pistes
Facebook: https://www.facebook.com/audeladespistes
Twitter : @audeladespistes
Email : marine.thevenet@audeladespistes.fr
Chef de Projet : Marine Thevenet – Tél: +33 679 59 97 49